Quelques astuces pour faire boire plus d’eau à votre chat

Les chats sont historiquement des animaux du désert, ils tiraient l'essentiel de l'humidité dont ils avaient besoin de leurs proies, ce qui signifie qu'ils n'avaient pas besoin de boire de l'eau aussi souvent que les chiens. Cependant, il existe une variété de complications médicales chez les chats, contre lesquelles la consommation d’eau est très bénéfique. Certains exemples courants sont les maladies rénales et les calculs ou cristaux de la vessie. Les chats atteints d'une maladie rénale perdent la capacité de concentrer leur urine et urinent plus qu'ils ne le feraient normalement, ce qui peut entraîner une déshydratation s'ils ne boivent pas suffisamment pour compenser. Lorsqu’ils subissent des maladies qui affectent leur vessie et leurs voies urinaires, les chats peuvent avoir une inflammation et une irritation et parfois même développer des calculs vésicaux. L'augmentation de la consommation d'eau peut donc parfois aider dans de nombreuses affections urinaires en nettoyant les reins, la vessie et le reste des voies urinaires. Malheureusement, amener les chats à boire plus d'eau peut sembler une tâche impossible, c'est pourquoi nous vous avons listé quelques astuces pour augmenter la consommation d'eau des chats qui en ont besoin.


La nourriture humide

Si votre chat aime et mange déjà de la nourriture humide, vous avez de la chance ! La nourriture humide est une excellente source d'eau pour les chats. Si votre chat en consomme déjà, mais doit encore augmenter sa consommation d'eau, vous pouvez essayer d'ajouter une petite quantité d'eau supplémentaire à la nourriture. Si votre chat refuse de manger la nourriture à laquelle vous avez ajouté de l’eau, ne l’y forcez surtout pas ! Cela pourrait développer une aversion pour cette nourriture ou pire - provoquer une grève de la faim ! Si votre chat ne mange que de la nourriture sèche, demandez à votre vétérinaire quelle nourriture humide répond aux besoins nutritionnels de votre chat. Vous pouvez essayer d'introduire lentement des aliments humides dans leur alimentation. Il est important d'essayer différentes saveurs et textures de nourriture humide, car les chats peuvent être très pointilleux sur leur menu. Certains chats ne mangeront que du pâté tandis que d'autres ne mangeront que des morceaux dans des textures de style sauce ou pain. La règle la plus importante est de ne pas forcer votre chat à manger de la nourriture humide s' il n’en veut pas. Dans une telle situation, envisagez plutôt des stratégies différentes, comme celles énumérées ci-dessous.

 

Les aliments secs

Si votre chat mange de la nourriture sèche et n'est pas prêt à passer à la nourriture humide, vous pouvez essayer d'ajouter de l'eau aux croquettes. Les croquettes absorbent l'eau et deviennent plus molles. Si vous ajoutez de l'eau très progressivement, votre chat peut apprendre à manger les croquettes humidifiées. Mais, si votre chat refuse de manger la nourriture modifiée, assurez-vous de lui fournir sa nourriture sèche plutôt que de le laisser repartir sans nourriture.

 

Gardez son bol d'eau à côté de la nourriture

Lorsque de l'eau est placée à côté de leur nourriture, les chats peuvent être plus susceptibles de boire de l'eau en mangeant. De nombreux chats vont alterner entre manger et boire, surtout s'ils ne mangent que de la nourriture sèche. Une autre technique efficace pour certains chats consiste à placer les croquettes dans une mangeoire chronométrée et à avoir un bol d'eau à côté de la mangeoire. Pendant que le chat attend de la nourriture, il peut être plus susceptible de boire de l'eau, car elle est là.


S'équiper d’une fontaine d’eau

Les fontaines à eau sont un bon moyen d'intéresser certains chats à l'eau. Veillez à bien  nettoyer le produit et/ou le filtre régulièrement (au moins une fois par semaine ou selon les instructions du produit), car les bactéries peuvent autrement s'accumuler et décourager votre chat de boire et lui être nocif. De plus, bien que ce ne soit malheureusement pas respectueux de l'environnement, certains chats préfèrent l'eau courante encore aux fontaines, alors laisser un robinet allumé à une légère goutte (s'il n'y a pas de pénurie d'eau) pendant des périodes où votre chat est actif peut être une autre stratégie à essayer si les fontaines d'eau ne font pas l'affaire


Essayez différents bols

Vous pouvez essayer d'utiliser des bols contenant différents matériaux et voir celui que votre chat préfère. Les options incluent le verre, l'acier inoxydable, la céramique, etc. Vous pouvez également expérimenter avec la taille et la forme des bols.

 

Faciliter l'accès à l'eau

Placez plusieurs bols d'eau dans une variété d'endroits dans votre maison. De cette façon, votre chat a un accès constant et pratique à l'eau.


Laver fréquemment son bol/distributeur d’eau

Les chats peuvent être très sensibles à l'odeur et au goût de l'eau, mais aussi à sa température. Changer l'eau permet souvent de la garder fraîche et à une température qu'ils préfèrent. Lavez tous les bols tous les jours pour éviter l'accumulation de bactéries.


Remplissez complètement le bol

Lorsque vous remplissez le bol d'eau, le remplir complètement peut rendre certains chats plus susceptibles de le boire. Les moustaches de chat sont très sensibles au toucher et certains chats n'aiment pas que leurs moustaches touchent le bord du bol.


Ajout de bouillon ou d'une autre eau

L'ajout de bouillon à un régime peut être un bon moyen d'ajouter de l'humidité pour les chats qui en ont besoin, mais vérifiez auprès de votre vétérinaire avant de commencer, car certains bouillons peuvent contenir des nutriments ajoutés comme le sel que votre chat ne peut tolérer (ou encore de l'ail ou de l'oignon qui peut être toxique pour les animaux). Une autre option pour hydrater votre chat consiste à utiliser de l'eau aromatisée ou de l'eau en bouteille. Il existe également des produits qui peuvent être administrés aux chats pour les hydrater, mais assurez-vous de parler à votre vétérinaire pour savoir si ces produits conviennent à votre chat.