À quelle fréquence dois-je nourrir mon animal de compagnie?

Cette fois ça y est ! Après avoir passé des heures à explorer des articles et à discuter avec votre vétérinaire, vous avez choisi le régime parfait pour votre animal. Vous savez ce dont il a besoin en termes de nourriture et de quantité journalière ! Mais, un instant … à quelle fréquence devez-vous lui offrir de la nourriture? Même si certains animaux sont plus que disposés à vous faire savoir quand ils estiment qu'il est temps que leur bol soit rempli, y a-t-il un calendrier précis à suivre? Cette question est courante, nous vous avons donc fourni quelques consignes générales pour vous aider à trouver la meilleure solution adaptée à votre foyer et aux habitudes de votre animal.

 

Chiots et chatons

A suivre de très près, les chiots et les chatons de moins d'un an doivent recevoir une alimentation adaptée à leur croissance et à leur stade de vie (n'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre vétérinaire). Ces régimes contiennent des nutriments supplémentaires pour aider votre animal à grandir ! Une fois qu'un régime alimentaire approprié est sélectionné, il est souvent recommandé que les animaux de moins de six mois soient nourris avec au moins trois repas séparés par jour. Les chiots et les chatons ont des besoins nutritionnels plus importants que les animaux adultes, mais des estomacs plus petits. Comme les bébés humains, ils ont d'abord besoin de repas fréquents dont le nombre peut être réduit à mesure qu'ils grandissent. Mais soyez prudent avec vos mesures! Des rations plus fréquentes ne devraient pas correspondre à des quantités de nourriture plus importantes au fil de la journée. Le respect des besoins nutritionnels de votre chiot ou chaton les maintiendra dans une condition corporelle idéale.

 

Adultes en bonne santé

Une fois que votre animal en bonne santé atteint l'âge adulte (au moins un an et jusqu'à 18 mois chez les chiens de grandes races), il peut continuer sur un horaire d'alimentation défini pendant sa période en tant que chiot ou chaton, ou vous pouvez faire des ajustements. Cela peut ressembler à une fois par jour, deux fois par jour ou plus, selon vos préférences et celles de votre animal. Tant que votre animal reçoit ses besoins nutritionnels quotidiens, la fréquence à laquelle les repas sont fournis est relativement flexible, bien que la plupart des familles fournissent généralement deux repas par jour.

 

Et si mon animal a un problème de santé?

Les conditions de santé peuvent souvent modifier le type de nourriture dont votre animal a besoin ainsi que son appétit. Certaines maladies peuvent également nécessiter des changements dans les heures d'alimentation. Par exemple, votre vétérinaire peut suggérer des repas plus fréquents et plus petits si votre animal a des problèmes gastro-intestinaux, ou il peut recommander un horaire plus rigide deux fois par jour si votre animal est diabétique. Vous devriez toujours consulter votre vétérinaire pour vous assurer que le programme d'alimentation répond aux objectifs nutritionnels de l'état de santé de votre animal.

 

Qu'en est-il de l'alimentation libre?

Fournir un accès illimité à la nourriture ou à l'alimentation libre est un choix populaire, en particulier parmi les propriétaires de chats. En outre, certains animaux peuvent avoir besoin d'une alimentation libre afin de répondre à des besoins énergétiques accrus, comme les animaux en gestation ou en lactation. Cependant, ce style d'alimentation n'est propice que si tous vos animaux qui peuvent accéder à la nourriture libre, réunissent les conditions corporelles idéales et puissent maintenir ce bon état de santé, même avec un accès libre à la nourriture. L'alimentation libre peut facilement conduire à une surconsommation et à l'obésité, ainsi qu'à tous les problèmes de santé qui en découlent !

 

À retenir

La meilleure façon de planifier les repas de votre animal est la manière qui répond à vos besoins et à ceux de votre animal, ainsi qu’aux besoins nutritionnels de votre animal. Mais comme pour tout changement de régime, il est toujours important de consulter d'abord votre vétérinaire !