Passer au contenu
Mon chat miaule la nuit : quoi faire ?

Mon chat miaule la nuit : quoi faire ?

Votre chat vous réveille plusieurs fois par semaine en plein milieu de la nuit en miaulant ? Voici les raisons derrière ce comportement problématique, et surtout les solutions pour le résoudre et retrouver un sommeil paisible.

Causes des miaulements nocturnes indésirables

Au cours de son évolution auprès de l’homme en tant qu’animal domestique, le chat non féral a appris à exécuter une action payante envers nous qu’il réserve autrement uniquement à sa mère lorsqu’il est un chaton : le typique miaulement. 

Lorsque vous dormez, votre chat peut émettre ce son pour plusieurs raisons. D’abord, ce peut être pour vous demander une interaction quelconque avec lui ou simplement de l’attention, comme d’être caressé, de vouloir se faire prendre, vous jaser, se faire regarder, etc. Le miaulement nocturne peut également s’avérer être la meilleure façon que votre chat ait trouvée pour dépenser son énergie à ce moment parce qu’il n’a rien d’autre de plus intéressant à faire. Si votre animal miaule plutôt à des heures précises autour desquelles vous le nourrissez habituellement, il souhaite justement vous réveiller afin de recevoir son repas.

Un chat qui émet des miaulements nocturnes intempestifs peut aussi agir ainsi en raison de problèmes de santé, comme de l’anxiété. Il est donc important d’en discuter avec votre vétérinaire pour écarter les causes médicales avant de traiter les causes comportementales.

Réaliser une séance de jeu et offrir un délicieux repas avant de dormir

Environ 30 minutes avant d’aller au lit, jouez avec votre chat pendant 10 minutes, par exemple à l’aide d’un bâton à bibitte, puis donnez-lui un repas de façon à ce qu’il travaille physiquement pour l’obtenir. Le but est de lui faire dépenser le plus d’énergie possible avant que vous ailliez au lit pour qu’il en ait peu pour miauler durant la nuit.

Si vous lui donnez de la nourriture humide en canne ou une gâterie Creamy de CatIt, étendez-la dans un dispositif pour nourriture molle, comme le tapis à lécher en forme de poisson de Catit ou l'assiette à lécher Lick’n'Snack. Si votre chat ne mange que de la nourriture sèche, offrez-lui toutes ses portions, incluant celle avant d’aller dormir, dans un bol interactif, comme le Croquettier Senses Catit 2.0 ou Casse-tête à régals Catit Play ou encore le Tubes à croquettes Senses 2.0.

Il est important de ne pas dépasser 20 minutes de jeu quotidien avec votre chat, car de plus longues séances de jeu feront qu’épuiser cet athlète à quatre pattes sur le coup, mais le lendemain il sera capable d’en prendre davantage. C’est grâce aux activités autonomes offertes par un environnement enrichi que votre chat dépensera le reste de son énergie.

Ignorer les miaulements indésirables

L’ignorance verbale et physique face aux miaulements nocturnes de votre chat pendant 2 semaines est votre meilleure défense. Par exemple, il faut éviter de lui parler, dire « non! » ou « chut! », crier son nom, le flatter, le toucher ou trouver un prétexte pour aller le voir. N’hésitez pas à vous munir de bouchons d’oreille ou d’écouteurs pour accomplir cette tâche difficile.

Attention à la bouffée d’extinction cependant! Elle survient lorsque vous avez ignoré suffisamment les miaulements de votre chat pour qu’il tente de vous refaire réagir en émettant des sons plus forts ou en exécutant un nouveau comportement indésirable. Ne vous découragez pas, car l’apparition de cette bouffée indique que vous êtes sur la bonne voie pour faire cesser ses miaulements nocturnes.

Enrichir l’environnement de votre chat

Trop souvent méconnue comme façon de résoudre de nombreux problèmes de comportement félin, l’enrichissement de l’environnement met à la disposition de votre chat des activités autonomes à réaliser durant la journée pour qu’il dépense son énergie à les exécuter, plutôt qu’à défouler son énergie en faisant des comportements indésirables. Cela permet aussi de stimuler votre petit félin mentalement et physiquement. Un environnement enrichi doit comporter des bols interactifs dans laquelle la nourriture est mise, des jouets dispersés ici et là, des surfaces à griffer, des cachettes à visiter ainsi que des lieux en hauteur à explorer, où dormir et où grimper, comme des arbres à chats, des étagères et des tablettes.

Acheter un distributeur de nourriture automatique

Un distributeur de nourriture automatique comme le Distributeur Intelligent PIXI vous sera utile seulement si votre chat vous réveille au petit matin afin d’obtenir sa portion de croquettes. Programmez l’objet pour qu’il les distribue au moment où votre chat miaule habituellement. Au bout de quelques jours, le chat aura compris qu’il doit désormais se rendre au distributeur pour avoir sa nourriture à l’heure prévue, et non plus vous tirer de votre sommeil en miaulant.

Si vous souhaitez faire cesser les miaulements nocturnes de votre chat, faites appel à un intervenant en comportement félin pour vous aider à trouver les raisons motivant ce comportement ainsi que pour appliquer correctement les solutions correspondantes.

Tonkigirl x toutoucan

Un article redigé par Tonkigirl, intervenante en comportement félin diplômée.

Articles suivant À quelle fréquence dois-je nourrir mon animal de compagnie?